Fleuve à colorier, Chloé Giroux-Bertrand

  • DU 15 JUIN AU 31 DÉCEMBRE
  • |
  • Parc du Campus-et-de-la-Cité

Présenté par:

Musée du Bas-Saint-Laurent

Prix: Gratuit


Détails

Questionnant le rapport que les populations locales entretiennent avec les paysages côtiers, Fleuve à colorier est un projet de médiation culturelle s’étant déployé dans cinq localités littorales de la MRC de Rivière-du-Loup à l’été 2024; Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Cacouna, L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

À partir de panneaux d’une ancienne exposition du Musée du Bas-Saint-Laurent au sujet de la villégiature dans la région, l’artiste Chloé Giroux-Bertrand a réalisé des transferts photographiques des paysages dans lesquels les œuvres ont été créées et ont été exposées l’été dernier. Pour compléter chacune de ses œuvres, l’artiste a puisé son inspiration dans les créations réalisées par des participant.e.s à des ateliers lors desquels les personnes présentes étaient invitées à compléter, à l’aide de dessin ou de mots, le paysage, à partir d’une version imprimée de la même photo que celle se retrouvant sur l’œuvre.

En prévision de cette exposition visant à rassembler les cinq œuvres, un concours de poésie s’inspirant de ces dernières a été lancé l’été dernier. Un jury a été formé et a analysé l’ensemble des propositions, Les lauréats du concours de poésie sont Mélanie Langlais, Benjamin Perrault et Audrey Morin.

Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel 2024 de la MRC de Rivière-du-Loup

Autres événements par Musée du Bas-Saint-Laurent